top of page

Notre 

Histoire

LEGIS est une initiative inspirée du concept de "Street Law", une méthode d'enseignement développée à l'Université de Georgetown aux États-Unis.

​

Cette approche consistait à envoyer des étudiants en droit dans des quartiers populaires pour informer les habitants sur leurs droits. Cette méthode a largement prouvé son efficacité, car elle permettait aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques tout en servant la communauté.

Travailler en bibliothèque
Bibliothèque traditionnelle

Retour aux sources

En mars 2024, à l'initiative de Karl IRAKIZA, alors étudiant en deuxième année de droit et avec le soutien du CHE2 (l'association des étudiants de l'EPHEC), le projet "Street Law" est lancé au sein de la Haute-École.

 

Grâce à cette initiative, l’EPHEC deviendra la première Haute- École de la Fédération Wallonie-Bruxelles à voir se développer un tel programme. Néanmoins, il est important de préciser que l'EPHEC n'en porte aucune responsabilité, le projet étant géré par l'association étudiante, une entité juridique distincte.

​

Ce projet, piloté par des étudiants en droit, a permis de mettre en pratique les connaissances théoriques en offrant des consultations juridiques gratuites à la communauté étudiante, tout en créant un lien direct avec les réalités du terrain.

Grand arbre

Aujourd'hui

Ce qui n'était qu'un projet pilote hier s'appelle désormais LEGIS et constitue la division juridique de l'ADÉE, l'association des étudiants de l'EPHEC.

 

Chaque jour, nous mettons nos connaissances au profit des étudiants, les aidant ainsi, à déchiffrer les arcanes du droit et à s'orienter avec assurance dans ce domaine souvent perçu comme intimidant.​

Grand arbre
bottom of page